My First Writing Homework

This is the first writing project for my homework, and I did it!!!
I'm just crazy about writing, and eventhough now I'm still in beginner class of Alliance Français Paris, I try my best to write what I know, and, hum, here it is...


LE COUPLE ET LA FAMILLE EN INDONESIE

Les Indonésiens regardent le mariages comme presque une obligation pour tous les adultes. Il y a une variation des àges moyens pour le mariage en Indonésie. Dans les grandes villes, par exemple Jakarta, la capitale, l'àge moyen du mariage est de 28 ans pour les femmes et 3 ans pour les hommes. Mais, pour les villes rurales, l'àge moyen est 20 ans pour les femmes et 24 ans pour les hommes.
Le niveau d'education par personne affecte aussi la decision du mariage. Les Indonésiens qui possedent une éducation plus eleveé se marient plus tard, parce que normalement quelqu'un qui finit ses études à université à l'age de 24 ans veut commencer sa carriére avant le mariage.

La majorite des couples modernes a deux enfants depuis 1980, quand le gouvernement à recommendé le plan familial qui proment que "deux enfants sont assez". Mais le plan familial n'est pas obligatoire pour les citoyens. Alors, aujourd hui il y a aussi des familles qui ont 3 à 5 enfants, mais il y a un peu. En Julliet 2005, le composition de la population par ages en Indonésie est de 29.1% de 0 à 14 ans, 65.7% de la population de 15 à 64 ans, et 5.2% de plus de 65 ans (www.cia.gov).

Je n'ai pas trouvé d'enquette qui ont fait une recherche sur l'opinion des Indonésiennes visevis d'importance de la famille, mais culturellement la famille est tres importante pour la majorite des Indonésiennes. Les familles ont un role dominant dant les décisions principales de la vie des enfants depuis leur plus jeune age. Une illustration culturelle peut etre donnée; les Indonésiens connaissent beaucoup de proverbes qui expriment l'importance de la famille. Un exemple est un proverbe populaire de l'importance des parents, "la permission donneé par les parents est la route vers le futur bonheur", et un proverbe sur l'importance des enfants comme "les enfants sont un bijou dans le coeur des parents"... et cet proverbes se confie à la majorité des Indonésiennes jusqu à aujourd hui!

En 2005 la population Indonésienne est de 242 millions d'habitants. 50.08% de la population sont des femmes (www.cia.gov), et presque 35% des femmes travaillent et apportent de l'argent au ménage (www.nakertrans.go.id). Les familles dont le mari et la femme ont un gros salaire préfèrent avoir une bonne, ou une employee de maison qui effectue les taches ménagère à la maison. Maniere que la culture du "pattern patriarcat" reste dans la majorite des familles indonesiénnes: le role du père de famille qui est le chef de famille reste le principle meme des famille indonésiennes. C'est en majorite les hommes qui prennent les decisions importantes, et l'egalité n'existe pas encore pour les travaux domestiques dans beaucoup des familles.

Les activistes pour l'égalite des droits des femmes disent: "les deux pieds de la femme indonésiennes marchent sur deux terrains differentes: le terrain domestique et le terrain professionel; et elle doit faire avec les deux à la fois".
Cette position n'est jamais facile à tenir...

Resources de données:
-
www.cia.gov
- www.nakertrans.go.id

Note from my teacher, Mme. Beatrice Tauzin:
travail trés complet et trés interessant, bien rédigé... Bravo Asri! =)